La psychopédagogie positive

Mélange de psychologie positive et de pédagogie douce, la psychopédagogie positive propose de poser un regard différent sur l’apprentissage à travers une approche holistique dite tête-cœur-corps.

Apprendre est alors appréhendé à travers 3 dimensions fondamentales : 

  • Cognitive (tête) : comment j’apprends, les piliers de l’apprentissage.
  • Émotionnelle (cœur) : comprendre le rôle, l’intérêt des émotions et en faire des alliées dans l’apprentissage. 
  • Somatique (corps) : en lien avec notre cerveau et notre environnement, le corps est notre antenne à informations. Il est, depuis notre conception, au cœur du processus d’apprentissage. 

Une approche outillée

Différent outils concrets, ludiques viennent servir cette approche globale afin d’atteindre les objectifs fixés :

  • Favoriser l’attention, la concentration
  • Développer les capacités mémorielles, organisationnelles
  • Acquérir une meilleure connaissance de soi
  • Améliorer le rapport aux émotions et au corps
  • Accroître l’autonomie, la confiance en soi, la motivation
  • Mettre du plaisir et du sens dans les apprentissages

Un regard bienveillant

L’identification et la valorisation des ressources intrinsèques est au cœur de cette approche, afin de permettre à chacun de prendre conscience de ses atouts, ses forces et s’y appuyer. De même, l’erreur faisant partie intégrante du processus d’apprentissage, la difficulté devient l’occasion d’un questionnement enrichissant autour de ses acquis et son fonctionnement afin d’avancer en confiance.

«  Je ne perds jamais. Sois je gagne, soit j’apprends« . Nelson Mandela

A qui s’adresse-t-elle ?

Aux enfants et adolescents

  • qui rencontrent des difficultés scolaires, qu’elles soient ou non liées à un trouble des apprentissages.
  • qui manquent de confiance en eux
  • qui ont besoin d’être guidés dans leur organisation
  • qui veulent se préparer à un examen ( brevet, bac, …)
  • qui souhaitent apprendre avec légèreté et plaisir en découvrant des outils pratiques et ludiques.